14 février 2015

Pour finir avec la pochette n° 2

Enfin pour en finir avec cette seconde pochette, c'est qu'elle en contient la bougre !

SAM_2514

 

 ça va être rapide pour le coup, il me reste à vous présenter ma calculatrice, non matheuse elle m'est indispensable pour calculer le nombre de maille compatible avec un point choisit, les diminutions ...

Mini, pratique et décoration maison s'il vous plait, bon parfois elle beug un peu mais ça me suffit amplement.

SAM_2540

 

Une paire de ciseaux de luxe s'il vous plait, offert par ma maman, ils coupent bien et sont indispensables pour couper la laine aussi bien en cours d'ouvrage que pour les finitions.

SAM_2530

 

Et enfin pour en terminer définitivement avec cette indispensable pochette les aiguilles pour coudre l'ouvrage, moi j'emploi des aiguilles à tapisserie, sans pointe à bout rond et large chat pour enfiler différents type de laine.

 

SAM_2531

 

Prochaine étape dans la découverte des mes outils, la pochette n° 3.

 

Posté par Tricot-boutchou à 13:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


15 septembre 2014

Poursuivont la découverte de ma pochette n° 2

Nous avions commencé cette découverte par le côté paperrasse avec mon calepin et mon pense bête crochet.

SAM_2514

Continuons avec mes indispensables que j'utilise en cours d'ouvrage :

L'aiguille à torsade petite je l'a met dans cette pochette n° 2 pour ne pas la chercher dans la grande housse à aiguilles à tricoté, elle sert à mettre de côté la ou les mailles que l'on va croiser pour réaliser une torsade. Comme l'aiguille à tricoter traditionnelle il en existe de plusieurs grosseurs.

SAM_2521

 

L'arrêt de maille, à l'ancienne j'utilise l'épingle à nourrice ou l'arrêt de maille spécial tricot. Il permet de mettre de côté un certain nombre de mailles pour une encolure par exemple ou pour laisser de côté une manche que l'on va coudre après au reste de l'ouvrage, ou encore un ouvrage que l'on va terminer plus tard ......

SAM_2522

Epingles à nourrice que j'utilise si j'ai peu de mailles à mettre en attente

SAM_2520

arrêt de maille spécial tricot pour un nombre de mailles plus grand à mettre de côté

 

Le marqueur de maille (ou anneau marqueur), petit ustensile qui permet de marquer une maille spécifique de l'ouvrage, lorque l'on travaille en rond par exemple il permet de marquer la première maille de l'ouvrage pour qu'il n'y ai pas une partie plus grande que l'autre.

SAM_2526

 

Le compte rang : petit compteur manuel pour moi que l'on place au bout de l'aiguille, à chaque fin de rang on tourne le petit compteur pour savoir combien de rang nous avons tricoté, s'il faut faire une diminution au 10ème rang par exemple on sait où on en ai dans notre ouvrage. L'inconvéniant ne pas oublier de le tourner à la fin de chaque rang. Il en existe en plusieurs grosseur pour s'adapter comme il convient sur l'aiguille. Les miens sont très basiques mais il y en a des plus sophistiqués.

SAM_2528

 

Les poissons à jacquard ou bobinette, utilisés pour réaliser des ouvrages avec des motifs de différentes couleurs, il suffit d'enrouler la laine autour de ces petits poissons en plastique pour éviter que votre laine ne s'emmêle lors de la réalisation de l'ouvrage. Il faut faire autant de poissons que de couleur de laine à utiliser. Personnellement je ne les utilisent pas car il faut savoir mesurer la bonne taille de laine dont vous aurez besoin, pour éviter les pertes et moi ça me gêne ses plastiques derrière mon ouvrage alors je laisse les pelotes entières et si j'ai besoin de 2 fois la même couleurs et bien j'entame ma pelote des 2 côtés par le centre et par l'extérieur, c'est parfois un peu compliquer à dêmeler pendant l'ouvrage mais je préfère, moins de gachis de laine et de toute façon le jaquard je suis pas fan !

Ou sinon il peut vous servir pour garder un petit échantillon de laine qu'il vous reste d'un ouvrage.

SAM_2518

 

Le mètre ruban, indispensable pour toutes les mesures en cours d'ouvrage, la hauteur d'emmenchure, la hauteur d'épaule......

SAM_2536

 

Le protège pointe ou embout à aiguille : il se place sur la pointe des aiguilles pour protéger celles-ci mais aussi et surtout pour ne pas perdre de mailles lorsque vous mettez votre ouvrage en pause. On fait rarement un ouvrage en une seule fois, il est bon de ne pas perdre de mailles lorsqu'on le range dans le sac tricot. Personnellement j'aime bien finir mon rang avant de mettre mon ouvrage en pause, j'utilise donc un seul protège pointe que je place sur l'aiguille qui porte l'ouvrage, certain arrête en mileu de rang dans ce cas il faut 2 embouts, un pour chaque aiguille.

SAM_2537

 

Je m'arrête ici pour aujourd'hui il reste 2/3 petites choses à voir dans cette pochette n° 2.

Je vous présente là mon matériel personnel mais il est bien évident que chaque équiment se décline en plusieurs modèles plus ou moins sophistiqué.

 

11 mars 2014

Continuons la visite de mon sac tricot

Après la pochette n°1 passons à la n°2 :

SAM_2510

SAM_2514

 

Celle-ci c'est celle dont je me sert tous les jours, elle contient l'essentiel pour moi en tout cas :

Côté paperasse j'ai envi de dire il y a mes carnets de note :

SAM_2551

Des croix, des ronds parfois, des notes ça et là j'y note ma progression pendant l'ouvrage, les diminutions d'un pull, les augmentations, les idées d'ouvrages ou le déroulement d'une création si j'ai besoin de la refaire .......

bien sûr les crayons qui vont avec (hihi) bon d'accord ça coule de source mais .....

SAM_2529

 

Un bic pour le calepin, les infos ne doivent pas s'effacer, un crayon papier et la gomme pour les grilles de jacquard, une fois l'ouvrage finit je gomme pour pouvoir la réutiliser.

Enfin j'ai aussi une notice des points de crochets principaux pour mémoire car contrairement au tricot que je pratique depuis un bon nombres d'années, je suis débutante au crochet et parfois j'oublie comment on fait une maille coulée, une maille serrée... D'autant plus que je ne partique pas tous les jours, mais ça va de mieux en mieux !

 

SAM_2546

Voilà pour le côté paperrase de la pochette n° 2 le reste une prochaine fois :)

 

Posté par Tricot-boutchou à 10:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 janvier 2014

Le matériel pour tricoter en rond

Petit retour dans mon sac tricot, la dernière fois nous avions vu les aiguilles à tricoter basiques qui se trouvaient dans la pochette n°1 :

 

SAM_2511

 

Avec ces aiguilles je range 2 autres types d'aiguilles que l'on utilise pour tricoter en rond, il s'agit :

- des aiguilles doubles pointes,

- des aiguilles circulaires.

Tout d'abord les aiguilles doubles pointes ou aiguilles sans bouts, il s'agit d'aiguilles à deux pointes habituellement en jeu de 5 ou 4 et qui servent à tricoter en rond. Personnellement je les utilisent lorsque l'ouvrage à peu de mailles par exemple pour les chaussettes, les mitaines, les gants ....

Il en existe de plusieurs longueurs en fonction du nombre de maille que comporte l'ouvrage, 20 ou 30 cm en ce qui me concerne et bien évidemment de toutes les grosseurs aussi.

On les nomme aussi aiguilles auxilliaires pour laisser des mailles en attente ou pour faire les torsades.

SAM_2508

 

TricotEnRond5[1]

 

L'autre type d'aiguille pour faire un tricot en rond est l'aiguille circulaire. Elle est utilisé, pour tricoter avec un nombre de mailles plus important comme les snoods, les cols larges par exemple.

Une aiguille circulaire se compose de deux petites aiguilles reliées par un long fil en nylon pour accueillir un grand nombre de  mailles. Comme les aiguilles classiques, on en trouve de différentes matières (plastique, bambou, métal, résine ...) et de différentes tailles.

Personnellement je les préfère aux doubles pointes car plus facile à manier je trouve.

 

 

SAM_2506       

SAM_2507

 

TricotEnRond1[1]

 

Je les utilise également pour tricoter en aller/retour là encore lorsque le nombre de mailles d'un ouvrage est assez conséquent par exemple pour faire une couverture.

Evidemment les personnes qui ont l'habitude de tricoter avec les aiguilles sous le bras seront peut-être gêné par l'utilisation des circulaires en aller/retour car là ce n'est pas possible de coincer l'aiguille sous le bras !

SAM_3640

 

Quel est l'intérêt de tricoter en rond ?

Tous simplement de réaliser un ouvrage sans couture, plus confortable, plus esthétique, plus chic !

Tout le monde n'apprécie pas de travailler avec ces aiguilles c'est une habitude à prendre.

 

 

 

24 novembre 2013

Les aiguilles à tricoter de base

Souvenez-vous dans mon sac tricot il y a ces trois petites pochettes :

SAM_2510

Aujourd'hui nous allons ouvrir la pochette numéro 1, alors à la vue de sa dimension je pense qu'il n'y a aucun mystère sur le contenu de cette trousse, bien sûr il s'agit de mes aiguilles à tricoter !

 

SAM_2511

 

Qu'est-ce qu'une aiguille à tricoter ?

C'est un  accessoire indispensable à la réalisation d'un tricot.

Il en existe des longues, des courtes et de diamètres différents, allant ainsi des aiguilles fines aux aiguilles très grosses.

Les aiguilles à tricoter ont, à une extrémité, une pointe permettant de manipuler facilement les mailles, et à l'autre extrémité, une boule empêchant les mailles de tomber, et sur laquelle le numéro du diamètre de l'aiguille est généralement indiqué.

Elles marchent par paire et sont semblable deux à deux.

SAM_2499

Personnellement les miennes vont du 2,5 au 7 cm, à savoir que plus je chiffre est petit plus l'aiguille est fine.

Il en existe de différentes longueurs, les toutes petites pour débutant et enfant, les moyennes et les grandes.

Moi j'utilise les moyennes car je ne suis pas à l'aise avec les grandes. Souvent les personnes qui utilisent les grandes aiguilles en place une sous le bras lorsqu'elles tricotent moi je n'y arrive pas comme ça !

- la petite mesure 25 cm boule comprise

- la moyenne mesure 30 cm embout compris

- la grande mesure 40 cm avec l'extrémité

SAM_2496

En quelle matière sont les aiguilles à tricoter ?

Il y a différentes matières :

- aiguilles métalliques

- aiguilles en plastiques

- aiguilles en bambou

Voila j'espère avoir été claire au moins pour les débutantes !

La prochaine fois on verra les aiguilles plus spécifiques.

Posté par Tricot-boutchou à 12:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 octobre 2013

Le calculateur de tricotage

Dans le fond de mon sac : le calculateur de tricotage :

 

RECTO (graduations de 8 à 28) :

SAM_3318

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et en bas à droite des trous pour mesurer la taille des aiguilles à tricoter du 1.5 au 10mm, il suffit d'y inserer l'aiguille si vous n'avez pas la taille marquée sur l'embout parcequ'elle est effacée si les aiguilles sont anciennes.

Extrêmement précises les graduations vont de 0,25 en 0,25 mm.

SAM_3322

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VERSO ( graduations de 29 à 49) :

Une règle sur la droite graduée jusqu'à 14 cm.

 

SAM_2515

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et très important le cadre 10x10 cm pour votre échantillon, celui-ci doit parfaitement s'insérer dans ce cadre :

SAM_3316

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant je vais essayer de vous expliquer le fonctionnement de ce calculateur.

Première étape réaliser son échantillon de 10 cm sur 10 cm, et là patatra il ne correspond pas à votre modèle !

Pas de panique avec le calculateur de tricotage il est possible de trouver le bon nombre de mailles et de rangs pour avoir un modèle identique à vos explications même si la laine n'est pas la même.

Comment s'y prendre ?

Votre modèle vous dit que l'échantillon 10x10 cm se fait avec 21 m.

Or avec votre laine votre échantillon 10x10 cm demande non pas 21 m mais 24 mailles (votre laine plus fine demande donc plus de mailles pour réaliser l'échantillon).

Pour réaliser votre pull il faut monter 105 mailles qui vont représenter 50 cm de large, avec votre laine plus fine, vous aurez donc besoin de plus de mailles mais combien ?

C'est là que le calculateur de tricotage entre en jeu, vous le prenez et mettez le bandeau marron avec la flèche sur 24 (cela correspond à votre échantillon).

Le pull doit faire 50 cm de large, alors vous reperrez le 50 sur la bande marron, il ne vous reste plus qu'à lire le chiffre en face : 120 est le nombre de maille qui correspond à votre modèle avec une laine plus fine pour avoir le même résultat final que vos explications.

 

 

SAM_2517

 

Si votre modèle doit faire 55 cm, vous prenez les mailles en face du 50 (120) et celles en face du 5 (12) et vous les additionnez 120 +12 = 132 mailles, il vous faudra donc 132 mailles pour avoir une largeur de 55 cm.

Si votre échantillon demande 32 mailles, vous retournez le calculateur (le recto s'arrête à 28 mailles) et vous placez votre flèche sur 32, pour 50 cm il vous faudra 160 mailles et ainsi de suite.

J'espère avoir été assez claire car ce petit appareil n'est pas toujours facile d'utilisation au premier abord.

 

 

07 octobre 2013

Pique aiguille

Pas très originale aujourd'hui je ne vais pas chercher bien compliqué en même temps c'est lundi hein !

En vrac dans mon sac tricot il y a le pique aiguille chapeau.

Outil essentiellement utilisé par les couturières, il me paraissait superflu au départ et puis finalement bien pratique pour y piquer épingle et aiguille à coudre.

Finit les recherches périlleuses pour trouver l'aiguille ou l'épingle à nourrice disparue sur le canapé et oui je tricote sur mon canapé ! sur une chaine je ne suis pas à l'aise !

Plus de crainte de se piquer, prêt de soi on y épingle au fur et à mesure tout ce qui ne sert plus.

SAM_2554

Posté par Tricot-boutchou à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 septembre 2013

Qui y a t'il dans mon sac tritot ?

Deuxième volet de cette petite découverte de mon matériel de parfaite tricoteuse (bon d'accord personne n'est parfait :) !)

 

J'ouvre mon sac noir et voilà ce qu'il y a dedans :

Mon ouvrage en cours, toujours enveloppé dans un torchon pas très glamour je l'avoue mais il protège mon ouvrage et c'est là le principal !

Je tiens ça de ma maman qui tricote aussi ! (les chiens ne font pas des chats), je l'ai toujours vue avec son torchon dans son sac tricot !

 

PETITE ASTUCE : si l'ouvrage est volumineux je maintiens le torchon fermé avec une épingle à nourrice

torchon tricot

 

Ensuite on y trouve ces trois petites trousses assorties (enfin de la cohérence !)

Ce qu'il y a dedans c'est pour une prochaine fois !

SAM_2510

 

Voici enfin les deux petits bazards qui ne rentrent dans aucune des 3 trousses :

- Un calculateur de tricotage :

SAM_2515

 

- et enfin mon coussin pique aiguille très pratique pour ne pas perdre aiguilles à coudre, épingle à nourrice ...

Il est pas beau mon chapeau !

SAM_2553

 

 

Posté par Tricot-boutchou à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 septembre 2013

Matériel de la tricoteuse

A partir d'aujourd'hui et régulièrement je vais essayer de vous présenter le matériel que j'utilise pour réaliser mes ouvrages.

Je ne dis pas que c'est le top du top mais moi c'est avec ça que je travaille et ça me va très bien.

Pour commencer voici mon sac tricot :

SAM_2489

 

Un simple cabas très à la mode il y a quelques temps ! pas besoin de multiples poches tout est mis dedans en vrac, je ne me sert même pas de la petite poche à l'intérieur.

Enfin en vrac pas vraiment !

Mais ça c'est pour une prochaine fois .

 

Posté par Tricot-boutchou à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,